Fromagerie à Marseille
Pourquoi contacter une fromagerie à Marseille ?
février 17, 2022
service traiteur à Reims
3 raisons de contacter un service traiteur à Reims
juin 16, 2022

Où acheter un bon vin millésimé ?

vin millésimé

Selon certains historiens, la culture de la vigne remonte à 6 000 ans avant J-C dans le Caucase. Au cours des millénaires, cette pratique réussit à se vulgariser en Europe. Le vin, breuvage issu de la culture de la vigne, est rapidement devenu une boisson incontournable en Europe, notamment en France. Selon une étude parue en 2021 et publiée par le cabinet de recherche Statista, chaque Français consomme près de 42 litres de vin par an. Le tableau des pourcentages du vin montre que 16,4 % des Français en consomment régulièrement. À la vue de ces chiffres, il est évident que cet ancien breuvage est très prisé dans l’Hexagone. Toutefois, il est important de mentionner qu’il existe plusieurs types de vin aux caractéristiques diverses. Parmi ceux-ci, les vins millésimés sont de loin les plus aimés. En effet, ce type de vin est jugé meilleur selon la qualité des raisins utilisés pour sa fabrication. Et cette qualité dépend particulièrement des conditions météorologiques de l’année de sa production. Souhaitez-vous déguster un vin millésimé ? Nous vous disons ici où en acheter un.

Chez un caviste

Les cavistes sont de loin les meilleures personnes à contacter pour acheter un bon vin millésimé. Si vous souhaitez par exemple des millésimes des vins de type Bourgogne Côte Chalonnaise blanc, vous pouvez contacter le caviste le plus proche de vous. Ce dernier peut vous conseiller des vins millésimés de 1935, 1952 ou encore de 1934. Selon les œnologues, ces périodes représentent celles des bonnes récoltes. Par conséquent, les vins produits au cours de ces périodes ont un goût particulier et une saveur atypique.

Le principal avantage d’acheter un vin millésimé chez un caviste est que vous pouvez profiter de plusieurs conseils relatifs à la dégustation. Dans les faits, la dégustation de ce type de vin se fait généralement en suivant un processus délicat. Le caviste pourra donc vous donner des indications concernant les différentes étapes de dégustation, grâce à son expérience. Ce dernier peut donc vous conseiller d’éviter certaines étapes comme :

  • le décantage ;
  • le carafage ;
  • la mise sous basse température.

La première étape permet de séparer le vin de ses dépôts et a tendance à altérer le goût d’un millésimé. La deuxième, le carafage, permet d’aérer le breuvage et n’est pas conseillée. La dernière consiste à garder le vin à environ 10 °C, ce qui peut changer la saveur du millésimé.

Sur Internet

Il est également possible d’acheter un bon vin issu d’un millésime sur Internet, en vous servant de votre navigateur. À ce propos, il est préférable de consulter les magazines d’œnologie pour avoir des sites spécialisés dans ce type de vins authentiques. C’est une astuce judicieuse pour vous permettre de trouver un bon vin millésimé. L’avantage principal avec Internet est que vous avez la possibilité de profiter d’une livraison gratuite.

Aussi, acheter votre bouteille de vin sur Internet est une opération que vous pouvez réaliser en quelques clics. Il est donc clair que ce mode d’achat vous permet de conserver votre énergie. Notez également que certains sites offrent des codes promo. N’hésitez donc pas à consulter des sites internet pour effectuer vos achats de vin.

EMI
EMI