acheter du vin en France
Où acheter du vin ?
novembre 11, 2021

4 raisons de consommer le pois chiche

Galette de pois chiche Nice

Couramment consommé dans les régions méditerranéennes, le pois chiche est une légumineuse qui continue d’être vulgarisée à travers le monde. Ses valeurs nutritionnelles lui ont permis de gagner le cœur de plusieurs amoureux de légumineuses. Une portion de pois chiche cuit à l’eau par exemple, équivaut à 8,31 g de protéines et 17,7 g de glucides. À noter que le pois chiche est considéré par certains nutritionnistes, comme la deuxième légumineuse la plus consommée au monde après le soja. Cette notoriété s’explique par les nombreux bienfaits dont regorge cet aliment. Retrouvez dans cet article, 3 raisons de consommer le pois chiche.

Une excellente source de fibres alimentaires

À l’instar des autres légumineuses, le pois chiche est une excellente source de fibres alimentaires. Si vous êtes dans le département des Alpes-Maritimes par exemple, vous pouvez consommer une galette de pois chiche à Nice chaque jour, pour un apport en fibres alimentaires. Qu’elles soient solubles ou insolubles, les fibres alimentaires sont quasiment indispensables pour l’organisme. Selon certaines études médicales, elles permettent de réduire les risques de cancer du côlon. De plus, les fibres alimentaires insolubles sont parfaites pour minimiser les risques de constipation chronique.

Un impact positif sur la glycémie

Le pois chiche est également un aliment qui impacte positivement la glycémie. Consommer cette légumineuse contribue à la faiblesse de la réponse glycémique de l’organisme. Est appelée réponse glycémique, le taux de sucre dans le sang. La réponse glycémique du pois chiche est beaucoup plus faible que celles de certains aliments tels que :

  • le blé ;
  • la caséine de lait ;
  • le haricot.

Cette particularité fait du pois chiche une légumineuse avantageuse pour les personnes atteintes de diabète. Cet aliment est aussi idéal pour prévenir le diabète chez les personnes sensibles aux glucides.

Un parfait allié pour la flore intestinale

La consommation de pois chiche est aussi importante pour la bonne santé de la flore intestinale. En effet, cette légumineuse permet au microbiote intestinal de se débarrasser des bactéries nuisibles. Le pois chiche à un effet sur la croissance des bactéries commensales qui vivent dans les parois de l’intestin et du côlon. Cette action permet de faciliter le transit intestinal et aide l’organisme à se protéger du cancer colorectal. Outre cela, la consommation de pois chiche est une aide à l’assimilation du calcium, protégeant ainsi les reins de la formation des calculs. Autre fait important, plusieurs nutritionnistes estiment que le pois chiche contient un amidon résistant, parfait pour le bon développement des bactéries bénéfiques de l’intestin. Le pois chiche est de ce fait, un parfait allié pour la flore intestinale.

Pour une bonne santé cardiovasculaire

Avoir une bonne santé cardiovasculaire est idéal pour prévenir les AVC (accident vasculaire cérébral). La consommation de pois chiche peut vous aider à bénéficier d’une bonne santé cardiovasculaire, en évitant l’accumulation du mauvais cholestérol dans l’organisme. Aussi, cette légumineuse est souvent conseillée par les cardiologues pour être à l’abri de certains dysfonctionnements au niveau de la circulation sanguine. Le pois chiche est donc un allié pour le cœur, les veines et le sang.

EMI
EMI